13.09.2017 19h00

Administrer l'amour

Soupçon, mariage et migration à l'état civil

Conférence
Conférence d’Anne Lavanchy, Professeure Haute École de Travail Social, Genève
Qu’est-ce qu’un « vrai » mariage ? Suite à l’entrée en vigueur d’un article de loi le 1.1.2008, cette question se pose de façon permanente dans le quotidien professionnel des officiers d’état civil en Suisse : ces derniers sont en effet tenus de procéder à des auditions au cas où elles et ils soupçonneraient un mariage « blanc ».

En suivant le quotidien d’employées et d’employés de l’état civil romands pendant 18 mois, Anne Lavanchy explore ce qu’est un « vrai » mariage aux yeux des officiers d’état civil. Elle révèle que la nécessité de « réguler » les mariages dits mixtes - donc les mariages entre un-e citoyen-e suisse et un-e citoyen-ne de nationalité étrangère - découle des débats sociaux, médiatiques et politiques qui définissent de manière quasi unanime la migration comme un problème, voire une menace : il s’agit de la « contrôler », de contrer et de punir les « abus », de se protéger de ces « flux » susceptibles d’envahir la Suisse. En questionnant les enjeux liés à la mise en application de la loi, Anne Lavanchy montre que le soupçon des officiers de l’état civil à l’égard des mariages « mixtes » a de profondes implications sur une grande partie de la population en Suisse, bien au-delà des seuls « étrangers ». Déterminer ce qu’est un vrai couple touche en effet à la question de ce qu’est l’identité nationale, et de qui sont les « bons » Suisses.

Anne Lavanchy, docteure en anthropologie, est Professeure à la Haute école de travail social à Genève. Elle a mené des enquêtes de terrain en Amérique du Sud (Chili) et en Europe (Suisse et Royaume-Uni). Dans ses recherches, elle s’est notamment intéressée aux questions de racialisation, d’indigénéité, de genre et d’intersectionalité.
---
L’Association IG Binational - Association des Familles et Couples Binationaux s’engage depuis 1980 pour l’amélioration de la situation sociale et juridique des familles binationales en Suisse. L’association est actuellement surtout active en Suisse alémanique, et se réjouit tout particulièrement de rencontrer un public romand intéressé à des questions relatives à la situation juridique, économique et sociale des couples binationaux en Suisse.
---
La conférence est gratuite et ouverte à tous.

Document

Flyer d'annonce