22.02.2018 18h30 – 22h00

Une politique publique de l'information?

Réponses à l'initiative "No Billag", au-delà du statu-quo

Conférence
L’initiative "No Billag", soumise au peuple suisse le 4 mars, ne se contente pas de remettre en cause le mode actuel de financement des médias de service public – ce qui pourrait être compréhensible –, mais propose que la Confédération "ne subventionne aucune chaîne de radio ou de télévision" (Proposition de modification de l' Art. 93 de la Constitution, al. 4).

C'est donc le principe d’une politique publique visant au pluralisme des sources d’information qui est en cause. Comment alors, s'assurer que les citoyens seront correctement informés à l'heure d'émettre leurs votes, de définir leurs comportements quotidiens et d’effectuer leurs choix de consommation?

Le modèle économique du paysage médiatique est un enjeu majeur pour toutes celles et ceux qui travaillent dans la perspective d’une transition écologique et sociale plus juste. Quel rôle joueraient les médias "alternatifs" ou "indépendants" si l’objectif de fond de cette initiative s'installait dans le paysage politique ?

Comment les journalistes du service public envisagent-ils le futur des politiques publiques de l’information au-delà de la défense du statu-quo?

Le Courrier s'associe à l'Espace Dickens pour une information indépendante et diversifiée.

À l'occasion de ses 150 ans, Le Courrier part à la rencontre de la Suisse romande avec une exposition itinérante, des tables rondes et autres activités sous l'appellation IRRÉDUCTIBLE ! Souvent à contre-courant, le quotidien, édité par une association sans but lucratif, entend ainsi défendre une information de qualité, indépendante et diversifiée. Cette tournée est aussi l'opportunité de répondre au questionnement légitime de la population sur la place et le rôle de l’information, et en particulier la presse, dans notre société.
Infos : https://lecourrier.ch/theme/medias et http://irreductible.ch

Programme

18h30-19h30 : conférence
19h30-20h00 : débat
dès 20h00 : apéritif
- entrée libre -

Conférenciers

Madame Véronique MARTI
Journaliste de la Radio Television Suise – RTS, co-productrice de « Vacarme »
Monsieur Gustavo Kuhn
Co-rédacteur en chef Le Courrier
Monsieur Thierry Zweifel
Directeur du département Stratégie et Programmation à la RTS
Monsieur Louca Lerch
FPH, modération

Liens