17.05.2018 18h30 – 22h00

Les monnaies locales et complémentaires

Instrument indispensable de la transition citoyenne et écologique?

Conférence
Les crises financières et monétaires des dernières décennies alertent sur les dysfonctionnements d’un système financier qui est clairement incapable d’accompagner la transition sociale et écologique.

En attendant mieux, de nombreuses monnaies locales ont été créées dès les années 80, à l’initiative de particuliers puis, plus récemment, de collectivités locales.

Si ces monnaies complémentaires n’ont pas vocation à se substituer aux grandes monnaies, elles forment néanmoins des espaces expérimentaux importants pour repenser la monnaie et questionner le système économique actuel. Elles contribuent aussi à promouvoir le commerce équitable, les circuits courts et le mouvement citoyen de la transition en général.

Nos trois intervenants aborderont notamment trois grandes questions liées au développement de ces monnaies :

- le rapport aux collectivités locales et à l’État dans le contexte français avec Jean-Vincent Jéhanno, président du Mouvement SOL qui regroupe une vingtaine de monnaies locales sur l'ensemble du territoire.

- l'enjeu du passage aux formes numériques de monnaies locales et complémentaires avec Jean Rossiaud, président de l'association Monnaie Léman, qui présentera l'expérience du Lémanex à Genève.

- la légitimité et la régulation de la création monétaire dans le cadre d'une grande transition écologique avec Susana Jourdan, co-fondatrice des Artisans de la transition à Fribourg, qui présentera le numéro spécial de la Revue Durable sur ce sujet.

Programme

18h30-19H30 : conférence
19h30-20h00 : débat
dès 20h00 : apéritif
- entrée libre -

Conférenciers

Jean-Vincent Jéhanno
Président du Mouvement SOL qui regroupe une vingtaine de monnaies locales sur l'ensemble du territoire français
Jean Rossiaud
Président de l'association Monnaie Léman
Susana Jourdan
Co-fondatrice des Artisans de la transition à Fribourg