30.09.2022 19h30 – 21h30

Le Graal par Jean Poyard, Nouvelle Acropole

Agenda
Le Graal nous parle d’une réalité spirituelle de nature universelle qui se tient au cœur de l’homme et qui attend chacun d’entre nous. Véhiculée depuis les temps les plus anciens, et apparue de nouveau au coeur du Moyen Age chrétien, la tradition du Graal s’est diffusée dans toute l’Europe sous l’impulsion du Temple médiéval à compter de cette époque. Demeurée vivante jusqu’à nos jours, elle n’a cessé d’interroger l’homme, et aujourd’hui encore dans la perspective d’une époque cruciale qui s’ouvre devant nous.
Cette conférence ouvre des perspectives nouvelles sur la spiritualité du Graal. Elle nous livre des clés de compréhension sur l’évolution spirituelle de l’homme dans sa recherche de la Connaissance vivante, ainsi que sur le devenir de l’humanité. Elle nous introduit au cœur du « connais-toi toi- même » socratique et de l’évangile selon saint Jean, l’apôtre du Verbe qui est au Commencement et qui tient pour cela la Coupe salvatrice entre ses mains. Dans une perspective christique, elle nous introduit au cœur de l’initiation de celui qui se nomme Perceval : l’homme « deux-fois-né » spirituellement.
Le Graal, ce Mot mystérieux, nous parle d’une Quête individuelle et historique, intemporelle et éminemment contemporaine. Cette Connaissance-Sagesse est un ferment spirituel pour les temps actuels qui appellent un renouveau spirituel de l’homme et une élévation de son niveau de conscience sans lesquels l’humanité risque de sombrer dans un chemin de perdition.

Programme

Intervenant : Jean Poyard
Jean Poyard s’est intéressé très tôt aux fondements de la tradition chrétienne et à ses différents courants, en particulier dans le domaine de la Gnose de l’Orthodoxie orientale transmise par Boris Mouravieff, de la spiritualité templière, ainsi qu’à partir de la pensée de Rudolf Steiner. Il est l’auteur d’un ouvrage publié en 2018 aux éditions Dervy, Le Graal, Queste christique et templière, de Chrétien de Troyes à l’Évangile selon saint Jean. La publication prochaine d’un ouvrage est prévue pour le second semestre 2022. Après une vie professionnelle active, il se consacre aujourd’hui à ses recherches et donne régulièrement des conférences.