14.11.2019 18h30 – 20h00

Sortir la Suisse des énergies fossiles, des idées aux politiques.

Inscrire une accélération dans la loi

Cycle Espace Dickens
Présentation du livre à l'origine de l'Initiative pour les glaciers, suivie d'une discussion sur les enjeux qui vont suivre le dépôt du texte à la Chancellerie fédérale.
Si certains problèmes sont difficiles à résoudre parce qu’ils sont complexes, d’autres sont difficiles à résoudre parce qu’ils sont trop simples. La crise climatique est un problème du deuxième genre : pour la résoudre, il suffit d’arrêter de brûler le carbone fossile, c’est-à-dire le pétrole, le gaz et le charbon, ces sources d’énergie qui ont alimenté l’économie mondiale depuis deux siècles. Une grande partie des instruments de la politique du climat ont été créés pour dissimuler la simplicité désarmante de ce fait, car la politique climatique est aussi une politique de puissance, le carbone fossile alimentant la croissance économique depuis des décennies. En conséquence, les opposants à une politique climatique efficace exercent une grande influence. Or si l’on peut agir sur l’activité économique, on ne peut changer les lois de la nature, et l’on doit de ce fait dessiner un monde avec moins de croissance. C'est ce qu'a fait Marcel Hänggi en rédigeant une proposition d'ajout à la Constitution suisse à la fin de son livre. L'Initiative pour les glaciers, lancée par l'Association suisse pour la protection du climat, a atteint 126'521 signatures en 4 mois. Avec le dépôt des signatures prévu à la fin du mois de novembre, la deuxième phase de vie du texte commence: l'Assemblée fédérale a 3 ans pour décider comment elle présente le texte au peuple selon toute vraisemblance en 2023 .

Programme

Intervenants :
• Jean Richard, éditeur et membre du Conseil de la FPH
• Marcel Hänggi, journaliste et écrivain
• Adèle Thorens-Goumaz, Conseillère nationale
Le livre « LA FIN DE L’ÂGE DU PÉTROLE, DU GAZ ET DU CHARBON. Comment fonctionne la politique climatique », ECLM / Editions d'En Bas, Paris / Lausanne, 2019, sera disponible sur place.
Suivi d'un apéritif dînatoire

Organisation : FPH et Association Suisse pour la Protection du Climat