10.10.2019 18h30 – 20h00

Les atouts de l'économie sociale et solidaire face aux changements climatiques

Habitat - Énergie - Alimentation

Cycle Espace Dickens
Depuis quelques années, les changements climatiques ont acquis une importance majeure sur la scène publique. Des solutions de nature technique ou technologique sont souvent avancées pour y remédier. En plaçant l’humain et l’environnement au cœur de leurs préoccupations, les actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire offrent des réponses originales au défi climatique. Par leur approche globale, elles et ils proposent des solutions qui incluent non seulement le climat, mais aussi les autres enjeux environnementaux et sociaux.

Programme

Modérée par Philippe Le Bé, journaliste indépendant, cette conférence explorera la vision de trois actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaires dans les domaines de l'habitat, de l'énergie et de l'alimentation:
- Benoit Molineaux, membre fondateur et secrétaire général de la coopérative Equilibre, décrira un modèle alternatif d’habitat plus respectueux de nos ressources et des personnes.
- Monica Serlavos, doctorante à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, parlera de solutions citoyennes pour une transition énergétique.
- Serge Girardin, fondateur de l’entreprise Le Grainier, marchand-grainier, cultivateur et permaculteur, exposera sa conception du rôle du métier de marchand-grainier pour transformer nos modes de production, de distribution et de consommation alimentaire.
Chacun-e de nos trois intervenant-e-s présentera l’impact de son modèle sur la question climatique et en quoi son approche répond aux enjeux de l'économie sociale et solidaire.