04.10.2019 20h00 – 22h00

L'Intelligence animale, l'intelligence de la vie

par Jean-Marie Beduin de la section écologie de l'Université Rose-Croix Internationale

Agenda
Lors de la préparation de cette conférence, j'avais l'intention de montrer les manifestations de l'intelligence animale, en faisant bien la différence entre ce qui est intelligence et ce qui ne l'est pas, et je plaçais les plantes dans cette seconde catégorie.
Je pense maintenant que c'était une erreur, considérable. Le thème de la conférence a donc été élargi et est devenu: « L'Intelligence de la Vie ».
Il nous faudra définir l'intelligence. Les définitions sont multiples quoi qu'elles aient en commun l'anthropocentrisme, c'est-à-dire le fait d'être centrée sur l'humain. Nous tenterons donc de trouver une définition plus large qui ne limite pas l'intelligence aux seuls primates.
Equipés de notre définition, nous partirons à la recherche des manifestations de l'intelligence telle que l'on peut les observer dans le monde du vivant, dans la nature, végétale ou animale.
Nous verrons que l'intelligence est partout. La voyant se manifester partout peut-être pourrons-nous y voir une caractéristique de la vie elle-même.
Pour conclure, nous verrons que l'humain qui se croit si malin, ferait bien de s'inspirer de l'intelligence qu'il peut observer autour de lui. Les animaux, les plantes, les champignons ont tous quelque chose à nous apprendre, pour autant que nous descendions de notre tour d'ivoire pour les regarder sans a priori.