26.11.2020 18h30 – 20h30

Le projet PREV'MANGE, repenser notre alimentation collectivement

Présentation des projet PREV'MANGE et RECONNECT

Cylce de conférences de l'Espace Dickens
Depuis 2016, la commune de Préverenges au bord du lac Léman s’engage pour le climat et le bien-être de ses habitants en soutenant le project pilote PREV'MANGE. Son but est de créer une dynamique locale autour de l’alimentation et un esprit de coopération entre la commune, les habitants, agriculteurs, artisans, commerçants, restaurateurs et enseignants.

Chaque année, des visites et des ateliers sont organisés par l’association REDD pour alimenter ce mouvement auquel plus de 200 personnes ont déjà participé.

Un travail avec l’établissement scolaire de Préverenges et environs est également en cours afin de faciliter l’enseignement de différentes facettes de l’alimentation en partant d’activités effectuées dans le jardin solaire et en
découvrant les pratiques de producteurs locaux

Le projet a aussi fait des petits ! Ainsi, un groupe d’habitants s’occupe d’un nouveau jardin potager communautaire, le centre de jeunes a organisé une soirée « La bouffe et moi » et a repensé son offre alimentaire, la boulangerie du village offre un rabais de 5% sur le pain emporté dans un sac à pain et offre des repas dans des bocaux consignés… La dynamique est lancée.

Vu l’enthousiasme de toutes les parties prenantes dans le pilote PREV'MANGE, REDD a créé le projet RECONNECT qui vise à soutenir des personnes ou associations qui souhaitent s’engager pour leur commun et le monde à travers l’alimentation. RECONNECT a pour but de partager les outils pratiques développés notamment à Préverenges afin d’accélérer le changement à une échelle la plus grande possible.

Programme

Tu Wüst - Municipale à Préverenges Michèle Mazzeo - administratrice de la boulangerie-pâtisserie Chez Deriaz Anna Perret - Cheffe de projet REDD