20.01.2022 18h30 – 20h00

Attention, conférence annulée - l'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme

Conférence
Conférence débat autour de l'essai l'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme de Bertrand Bréqueville (Médecins du Monde France)
Jeudi 20 janvier 2022, 18h30 à 20h00 suivi d'un apéritif convivial
Dans son essai paru aux ECLM, Bertrand Bréqueville fait le constat d'une aide humanitaire qui s'est peu à peu transformée en un humanitarisme néolibéral satisfait de lui-même et refusant tout regard critique sur sa propre doctrine. Mais au-delà du constat critique, il propose un nouveau paradigme combatif, radical, reconnaissant la valeur sociale et la politicité des populations touchées et tributaires de l'aide des pays développés. Selon l'auteur, il est indispensable de repenser un humanitaire en synergie avec les mouvements sociaux et indigènes afin de contribuer à revitaliser la notion de progrès dans une logique d’émancipation, de justice sociale et du commun.
Cet état des lieux et ces pistes de refondation ne vont pas manquer d'interpeller les acteurs d'un secteur très présent et reconnu en Suisse depuis les institutions de la Genève internationale jusqu'aux ONG et associations qui s'engagent pour la solidarité Nord-Sud en passant par l'aide publique au développement de la DDC.
C'est pourquoi nous avons voulu réunir un panel à l'image de la diversité de ce secteur pour discuter, contredire, nuancer ou appuyer les thèses de Bréqueville et, en tout état de cause, leur permettre de partager avec le public leur vision sur les grands enjeux de l'humanitaire au 21ème siècle.
Format: présentation du livre par l'auteur en 20/30 minutes puis discussion avec les panélistes et le public
Agenda
Agenda

Agenda

Organisateur

FPH