19.05.2022 18h30 – 20h30

Les enjeux de sobriété énergétique

Conférence
Aujourd’hui, les habitudes de vie et les technologies qui y sont associées maintiennent les sociétés modernes en état d’ébriété énergétique permanent. Or la crise climatique et écologique suppose de mener une transition profonde de notre système énergétique carboné, non renouvelable et dispendieux vers un nouveau modèle fondé sur la sobriété, la satiété et des ressources renouvelables. Ce changement implique d’interroger nos besoins et nos usages énergétiques afin de faire face aux défis de la raréfaction et de la fluctuation des prix des ressources fossiles, de la sortie progressive du nucléaire et des inégalités économiques et sociales. A l'heure de la guerre en Ukraine et de l'inflation des coûts de l'énergie, la transition énergétique est non seulement un impératif écologique mais aussi désormais une contrainte géopolitique.

Avec nos trois intervenant.e.s, nous explorerons comment cette transition est déjà possible dans nos territoires et à quelles conditions elles peut changer d'échelle:

- Philippe Bovet, fondateur et membre du Conseil Scientifique de négaWatt Suisse, ouvrira la conférence sur le constat d'un monde en ébriété énergétique et la nécessité d'une pédagogie positive en matière d'énergie comme condition pour faire évoluer nos comportements

- Barbara Nicoloso, directrice de l’association Virage Énergie en France et autrice du Petit traité de sobriété énergétique (ECLM, 2021), présentera les pistes d'un changement de paradigme vers plus de sobriété

- Noé Tallon, représentant.e de l'Association suisse pour une énergie citoyenne (ASEC) présentera comment les projets citoyens de production d'énergie renouvelable se développent en Suisse et mettent démarche collective et démocratique au coeur de la transition énergétique.

Les interventions synthétiques seront suivies d'un échange avec les participants jusqu'à 20h. Puis d'un apéritif convivial.

Programme

Barbara Nicoloso Petit traité de société énergétique Noé Talon ASEC Philippe Bovet négaWatt Suisse