Événement

La coopération Nord-Sud dans un monde sous tension: quelles perspectives?

22.06.2023 | 18h30 – 20h00

Dans le contexte de la mondialisation, trois sources de tensions affectent l’ensemble de la société mondiale : pauvreté/inégalités ; changement climatique/ détérioration de l’environnement ; violence armée/violations des droits humains. Les liens entre elles mettent en évidence l’extrême vulnérabilité des pays les plus pauvres de la planète.
Les moyens dont se sont dotés les États pour réduire ces tensions et améliorer ainsi la sécurité humaine des populations les plus vulnérables sont inadéquats ; en outre, les tensions géopolitiques actuelles rendent peu probables un renforcement de la coopération internationale.
Dans ces conditions, comment l’aide au développement (coopération au développement et action humanitaire) peut-elle néanmoins avec le soutien de la société civile, renforcer la solidarité internationale et promouvoir les objectifs du développement durable (ODD) et notamment la lutte contre la pauvreté ?

Conférencier

Jacques Forster
Professeur honoraire de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, Jacques Forster a travaillé pour la coopération suisse au développement (aujourd’hui la DDC) ainsi que pour le CICR dont il fut le vice-président de 1999 à 2007. Il a siégé dans les conseils de plusieurs ONG en Suisse et a récemment publié un ouvrage intitulé "Coopération Nord-Sud : la solidarité à l’épreuve".