Événement

Différentes stratégies de différenciation

Séminaire AOP–IGP
21.11.2014 | 08h15 – 15h00

L’objectif de cette journée est de faire un point sur les marques existantes qui ont un lien avec les AOP et IGP et de discuter jusqu’à quel point elles sont compatibles. Nous nous demanderons également si la multiplication des labels ne va pas à l’encontre de l’objectif premier de ces labels qui est de différencier un produit pour mieux le vendre. Nous réfléchirons également à l’intérêt des filières AOP-IGP d’avoir plusieurs labels sur leur produit. A l’issue de la journée, nous souhaitons dégager des lignes directrices permettant d’aider les filières AOP-IGP dans leur stratégie de différenciation.

Programme

8h15 – 8h45: accueil

8h45 – 9h00: mot d’ouverture: Plusieurs marques pour un même produit directeur de REDD, Pascal Bernardoni

9h00 – 9h15: Stratégie marketing de l’interprofession Tête de Moine AOP Olivier Isler

9h15 – 9h30: AOP et les autres labels dans la stratégie marketing du Gruyère Philippe Bardet

9h30 – 9h45: Les AOP-IGP au sein d’une marque d’entreprise Julien Morand, Eaux de vie du Valais

9h45 – 10h00: Labels des parcs régionaux: des identifications territoriales pour valoriser plusieurs produits
10h00 – 10h15: Genève Région – Terre avenir, une marque régionale et un partenariat public-privé fort Elodie Marafico, Etat de Genève

10h15 – 10h30: Cohabitation entre marque distributeur et AOP-IGP : exemple avec « De la région » de Migros Migros Vaud

10h30 – 10h45: Le Bio et les AOP-IGP, le point de vue de Bio Suisse Milo Stockai

10h45 – 11h15: pause

11h15 – 13h15: Les différentes stratégies de différenciation – marques régionales, labels parcs, marques d’entreprises, AOP-IGP - sont-elles compatibles ? Table ronde animée par Olivier Girardin participation de Olivier Isler, Philippe Bardet, Alain Farine - directeur de l’association AOP-IGP, Julien Morand, Elodie Marafico, personne de Migros Vaud, personne de Bio Suisse, FRC ou WWF

13h15 – 15h00: apéritif dînatoire

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REDD apporte ses compétences et ses savoir-faire à divers acteurs (producteurs, communautés rurales, institutions œuvrant dans le développement rural et la valorisation des produits) afin de développer des signes de qualité qui font sens pour les consommateurs et accroissent la transparence tout au long de la filière agroalimentaire dans les champs des normes volontaires et signes de qualité, l’organisation et la gouvernance des filières, la certification et les stratégies marketing.

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